|
Leterque-Maladrerie Leterque Une section du cadastre porte le nom de « Croix Leterc » ou « Croix Leterque » Mais où se trouvait cette croix ? Le 5 décembre 1826, la nouvelle classification des chemins de notre commune permettait aux conseillers de décrire et de délimiter les différentes voies communales. Le chemin n° 38, dit Chemin de Bréauté (maintenant rue du Bassin) nous donne l’occasion de situer cette croix Leterc :
Et on lit sur un autre article « A l’est de ce chemin à 150 m environ de distance au nord de la masure du sieur Acher (voir Ferme Acher-Talbot) est un bouquet d’arbres jadis plus considérable ; ce bouquet au milieu duquel se trouvait une croix nommée la croix Letercq ou Lesterq était le chefmoy du cy devant fief d’Yvetot » Le petit « bouquet d’arbres » est bien visible sur le plan suivant :
Maladrerie
La lèpre, terrible maladie qui se répandit sur le pays au moyen-âge, surtout importée chez nous par les croisés, obligea l’état et l’église à prendre des mesures d’isolement afin d’éviter toute contagion de ce fléau. Des léproseries ou maladreries, lieux de vie pour ces malades, furent créées dans des lieux éloignés des bourgs. Au XIIIème siècle, le territoire correspondant à notre arrondissement du Havre en comptait 36. Une maladrerie se composait des demeures des malades et d’une chapelle. Ces chapelles ont parfois résisté à l’épreuve du temps alors que les habitations étaient brûlées pour éviter tout risque de contagion. La maladrerie de Saint-Romain, située à l’est du village, possédait sa chapelle placée sous le vocable de Ste Madeleine et de Ste Véronique, chapelle qui ne disparut qu’en 1961, détruite par un incendie. Une section du cadastre porte le nom de Maladrerie et le quartier de la Chapelle rappelle le lieu proche de ce bâtiment.
|